Donnons un sens à l'innovation

Présentation

Le Laboratoire Roberval (unité de recherche en mécanique, énergie et électricité) se positionne sur la conception de composants et de systèmes mécaniques / multi-physiques innovants, en proposant de mener des travaux de recherche scientifique et technologique dans un contexte interdisciplinaire, condition nécessaire à la conception, à l’étude du comportement et de la durabilité des systèmes complexes. En particulier, l’Unité apporte une contribution de fond pour définir un cadre d’étude de ces systèmes complexes (choix entre approche systémique ou mécanistique ; choix des échelles pertinentes pour l’étude des variabilités…).

Mot du directeur

Historique

2000

Le Laboratoire Roberval a été créé en 2000, suite à la fusion du LG2mS (Laboratoire de Génie Mécanique pour les Matériaux et les Structures) dirigé à l’époque par J.F. De Belleval et dont les travaux étaient centrés autour de la mécanique numérique, de la vibro-acoustique et des matériaux, avec une petite entité baptisée Machines et Systèmes de Haute Précision qui conduira à faire émerger une composante mécatronique.

2004

En 2004, J.M. Roelandt prends la direction du Laboratoire Roberval. En 2008, le Laboratoire Roberval enregistre l’arrivée de membres de la jeune équipe ODIC : Outils d’aide à la Décision pour l’Innovation, la Conception et la production. Cette nouvelle croissance du laboratoire conduit à l’émergence d’un axe ingénierie industrielle.

2011

En 2011, le Laboratoire Roberval associe à ses 3 équipes historiques (Mécanique Numérique Acoustique et Vibrations Matériaux et Surfaces), un axe en émergence Systèmes Intégrés en Mécanique abritant les travaux de recherche menés sur les champs mécatronique et ingénierie industrielle.

2014

En 2014, le Laboratoire Roberval lance un projet de rapprochement avec le Laboratoire d’Electromécanique de Compiègne (LEC). Sous l’impulsion de Jérôme Favergeon, directeur du laboratoire Roberval depuis 2015, et de Guy Friedrich, directeur du LEC, ce rapprochement a conduit en 2018, à une nouvelle structure de l’Unité autour de 5 équipes : Mécanique Numérique Acoustique et Vibrations Matériaux et Surfaces Mécatronique, Energie, Electricité, Intégration Systèmes Intégrés : Produit / Process.

Partenariats

Le laboratoire Roberval entretient de nombreux partenariats à travers les projets de recherche auxquels ses membres contribuent. Ces partenariats concernent aussi bien des structures publiques que privées, en France et à l’étranger. Par ailleurs, le Laboratoire Roberval est actif au sein de l’IRT Railenium et l’ITE VEDECOM. Les partenariats détaillés ci-dessous concernent les groupes de travail structurés ainsi que les laboratoires communs.

Créé en 2019, le Laboratoire Commun FuseMetal est le fruit d’une collaboration de plus de 20 ans entre le laboratoire Roberval (FRE UTC-CNRS 2012) et la société ArcelorMittal France (dont le centre de recherche automobile est implanté à Montataire).

Les travaux de l’équipe mixte de recherche FuseMetal s’inscrivent dans la stratégie pour un système de transport européen compétitif et durable et contribueront à répondre aux objectifs de l’union européenne de réduction des émissions de carbone de ce secteur de 60 % d’ici 2050.

Ce laboratoire commun fait l’objet d’un cofinancement par l’Union européenne dans le cadre Programme Opérationnel FEDER-FSE Picardie 2014-2020.

Directrice du laboratoire commun

Marion Risbet
Tél : 03 44 23 79 75
Mail :

Créé en 2014, le Laboratoire commun DIMEXP (DIgital Mockup for multi-EXPertises integration) est le fruit d’une collaboration initiée dans les années 80 entre l’UTC/Roberval et la société DeltaCAD.

Cette société, située à quelques kilomètres du centre de recherche de l’UTC, est notamment caractérisée par sa double compétence : « métier » (mécanique, thermique, fluide, risque, conception, …) et « informatique » (conception, réalisation, diffusion de logiciels).

Favorisée par l’appel ANR LabCom en 2013, la volonté de s’associer s’est concrétisée en 2014 avec la signature d’un contrat de laboratoire d’une durée de 5 ans, renouvelé en 2019 pour 5 années supplémentaires. Ce contrat définit le périmètre commun de Recherche & Développement et les modalités de transfert et valorisation entre les deux entités. Le LabCom DIMEXP est organisé, dans son fonctionnement, autour de deux comités et conseils : un comité de direction qui donne les grandes orientations et d’exécution du LabCom et un conseil scientifique et industriel qui a un rôle de conseil, de veille et de validation. Ce conseil scientifique et industriel est composé à la fois de personnalités académiques mais aussi d’industriels. Le travail scientifique et de développement est assuré par 15 personnes réparties entre l’unité de recherche ROBERVAL et DeltaCAD.

Thématiquement, le labcom DIMEXP s’intéresse au défi de la continuité numérique de l’information en ingénierie produit et process. Ce défi est renforcé par le contexte actuel d’accroissement du volume des données en ingénierie, notamment mécanique. Cet accroissement est provoqué, en partie, par l’augmentation de la diversité et de la configuration des produits, de l’ajout de fonctionnalités de connectivité (objets connectés), de la gestion du cycle de vie des produits et des services, et de l’exigence de traçabilité des produits tout au long du cycle de vie.

Responsable DIMEXP

Alexandre Durupt
Tél : 03 44 23 46 11
Mail :

Formations

Le département Ingénierie Mécanique vise à former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux attentes des acteurs de tout secteur industriel nécessitant les compétences d’un ingénieur en mécanique.

La formation permet de couvrir un large spectre de secteurs d’activités tels que l’automobile, le ferroviaire, la construction navale, l’aérospatial, l’aéronautique, la biomécanique, l’énergie, la transformation des matériaux, la robotique, l’édition de logiciels métiers, les cabinets d’études et conseils… L’ingénieur Mécanique de l’UTC s’intègre naturellement dans tous ces domaines, et intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d’un projet : Recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, production, exploitation, recyclage …

Le département Ingénierie Mécanique forme les étudiants à partir du BAC+2 sur 3 années en leur apportant de solides connaissances et compétences des domaines de la Mécanique et du Génie Industriel.

Parcours Structures et systèmes mécaniques complexes (SMC)

Le parcours structures et systèmes mécaniques complexes (SMC) a pour objectif de former des spécialistes de la compréhension du comportement mécanique des matériaux et de la simulation numérique, aptes à concevoir, valider, de nouveaux matériaux, structures et systèmes mécaniques et optimiser leur performance. L’accent est mis sur la capacité à mener et intégrer une démarche conjointe expérimentale, de modélisation et de simulation numérique. Ce parcours conduit à une insertion immédiate en tant qu’ingénieur de recherche et développement dans les secteurs industriels de la mécanique et notamment les transports, l’énergie, l’environnement mais aussi aux métiers de la recherche académique ou industrielle par la poursuite en doctorat.

Parcours Systèmes mécatroniques (SMT)

Le parcours systèmes mécatroniques (SMT) a pour objectif de former de futurs cadres dans ce domaine d’ingénierie multidisciplinaire plus particulièrement à la conception et au contrôle de systèmes mécatroniques complexes allant du microsystème au véhicule. La formation proposée se positionne de manière transversale par rapport aux domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique et est centrée sur l’aspect système ce qui offre un fort potentiel de débouchés aux diplômés. Ce parcours s’adresse donc aussi bien à des mécatroniciens cherchant à renforcer leurs connaissances qu’à des mécaniciens souhaitant avoir une ouverture vers la mécatronique. Le parcours est intégré au volet formation du Laboratoire d’Excellence (Labex) « Maîtrise des Système de Systèmes ».

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