« La politique du laboratoire Roberval est d’encourager les projets de recherche transversaux, démarche nécessaire à la mise en œuvre d’une approche systémique. Cette transversalité se traduit au sein du laboratoire, par un partage des thématiques de recherche entre les différentes équipes, avec notamment la mise en avant du dialogue essais-calculs et le développement de modèles multi-physiques.
Cette nécessité de transversalité dépasse le périmètre du laboratoire, puisque les équipes participent aux travaux du LabeX Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques, avec deux autres Unités UTC-CNRS.
Le laboratoire est structuré en cinq équipes de recherche : l’équipe Mécanique Numérique qui élabore des méthodes et modèles numériques pour résoudre et optimiser des problèmes multi-physiques complexes ; l’équipe Acoustique et Vibrations qui travaille sur la maîtrise du confort acoustique lié au domaine des transports, des équipements et du bâti ; l’équipe Matériaux et Surfaces qui développe des matériaux innovants et étudie la durabilité des matériaux et des structures en s’intéressant spécifiquement aux phénomènes en surface et aux interfaces ; l’équipe Mécatronique, Énergie, Électricité, Intégration qui développe des travaux à forte démarche expérimentale pour la validation de modèle ou la preuve de concepts autour de la conversion d’énergie (où au moins une des énergies est mécanique), et des problématiques d’intégration dans les systèmes; l’équipe Systèmes Intégrés : Produit / Process qui propose des méthodes et des modèles pour une approche intégrée du couple produit-process et la maîtrise de leur robustesse.
L’Unité est partenaire d’un LabCom avec la société Deltacad. Le laboratoire est fortement impliqué dans l’IRT Railenium, et ces thématiques de recherche s’insèrent dans les préoccupations affichées par les deux pôles de compétitivité à vocation mondiale présents sur le territoire région. »