Donnons un sens à l'innovation

Laboratoire Roberval

Mécanique, énergie et électricité

Le lab­o­ra­toire Rober­val a pour voca­tion le développe­ment de méth­odes expéri­men­tales et numériques inno­vantes pour l’analyse, la mod­éli­sa­tion et la con­cep­tion des struc­tures et des sys­tèmes mécaniques.


UTC - Cen­tre de recherche de Roy­al­lieu
CS 60319 - 60203 Compiègne

À pro­pos

Le Lab­o­ra­toire Rober­val se posi­tionne sur la con­cep­tion de com­posants et de sys­tèmes mécaniques / mul­ti-physiques inno­vants, en pro­posant de men­er des travaux de recherche sci­en­tifique et tech­nologique dans un con­texte inter­dis­ci­plinaire, con­di­tion néces­saire à la con­cep­tion, à l’é­tude du com­porte­ment et de la dura­bil­ité des sys­tèmes complexes.

Une syn­ergie des équipes de recherche

La force et l’originalité du Lab­o­ra­toire Rober­val appa­rais­sent dans l’association des com­pé­tences de ses chercheurs, qui tra­vail­lent en toute syn­ergie au sein des cinq équipes de recherche, pour met­tre en œuvre des méth­odes numériques et expéri­men­tales per­me­t­tant de valid­er et de recaler les résul­tats des modélisations.

Répon­dre aux défis de l’industrie

Le Lab­o­ra­toire encour­age dans une large mesure les inter­ac­tions fortes entre chercheurs qui, unis­sant leurs efforts et leurs com­pé­tences, per­me­t­tent de solu­tion­ner des prob­lèmes plus globaux qui con­stituent des défis pour l’industrie.

Équipes de recherche

Mécanique numérique

Résoudre et opti­miser des prob­lèmes mul­ti­physiques com­plex­es sur de grands sys­tèmes industriels.


Acous­tique et vibrations

Dévelop­per et met­tre en oeu­vre des mod­èles numériques et des out­ils expéri­men­taux pour l’op­ti­mi­sa­tion du com­porte­ment vibroa­cous­tique des structures.


Matéri­aux et surfaces

Étude et mod­éli­sa­tion, en sur­face et en vol­ume, du com­porte­ment mécanique des matéri­aux en rela­tion avec leurs microstructures.


Méca­tron­ique, énergie, élec­tric­ité, intégration

Con­cep­tion des sys­tèmes méca­tron­iques et des com­posants du génie élec­trique forte­ment con­traints par le con­texte embar­qué ou l’en­com­bre­ment disponible.


Sys­tèmes inté­grés : pro­duit / process

Développe­ment des out­ils et des méth­odes pour la con­cep­tion inté­grée et robuste des pro­duits et des process.

Les cinq équipes de recherche du lab­o­ra­toire représen­tent cha­cune un champ dis­ci­plinaire bien défi­ni leur per­me­t­tant d’être recon­nues dans leurs com­mu­nautés pro­pres et de se dot­er d’un cadre de tra­vail prop­ice au développe­ment des con­nais­sances et des savoirs.

Aller plus loin avec le mag­a­zine Interactions