Partenariats

Le laboratoire Roberval entretient de nombreux partenariats à travers les projets de recherche auxquels ses membres contribuent. Ces partenariats concernent aussi bien des structures publiques que privées, en France et à l’étranger. Par ailleurs, le Laboratoire Roberval est actif au sein de l’IRT Railenium et l’ITE VEDECOM. Les partenariats détaillés ci-dessous concernent les groupes de travail structurés ainsi que les laboratoires communs.

Le groupe de travail Virtual Prototyping for Design et Fabrication réunit les chercheurs de l'UTC et du Northwestern Polytechnical University à Xi'an en Chine autour d'une gamme de thématiques centrée sur la conception et l'optimisation des systèmes mécaniques en incluant les aspects de la mise en forme des matériaux. Il s'agit d'un partenariat de recherche avec une université chinoise du premier ordre, orienté vers les thématiques du Laboratoire Roberval. Le Laboratoire Roberval accueille des doctorants de NPU dans le cadre du programme CSC, des thèses en co-tutelle sont fnancées par l'Ambassade de France en Chine et par le programme Eiffel. Un séminaire annuel a lieu alternativement à Xi'an et à Compiègne. Le groupe, crée à l'origine par les professeurs Marc Bonis (UTC) et Tao Hua (NPU) est aujourd'hui dirigé par Piotr Breitkopf et Weihong Zhang.

Contact

Responsable NPU
Piotr Breitkopf
Tél : 03 44 23 49 67 | Contacter par mail

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

UTC/Roberval - ULB/BaTIR

Cette collaboration, dans le domaine de l'optimisation, prend la forme de thèses en co-tutelle et de journées thématiques.

A l'occasion du colloque WCCM 2014, événement majeur dans le domaine de la mécanique numérique, qui a eu lieu à Barcelone du 20 au 25 juillet 2014, le laboratoire Roberval a organisé un minisymposium, dans le cadre de la collaboration UTC-ULB-NPU.

Ce minisymposium était décliné en deux sessions :

Le Laboratoire Roberval a activement participé à la journée d'étude et d'échanges sur le thème Multidisciplinary Optimization and Model Reduction, organisée à l'ULB, à Bruxelles, le 11 mars 2015.

Le Programme :

  • 11h00 : Accueil
  • 11h15 : Arnaud Robert (ULB-Cenaero) : On the implementation of CPOD and its application to the 2D airfoil
  • 11h45 : Tariq Benamara (UTC-Cenaero) : Gappy-POD based multi-fidelity surrogate models and their application to the design of an airfoil
  • 12h15 : Déjeuner
  • 13h00 : Meng Liang (UTC) : Identification of material properties using indentation test and shape manifold learning approach
  • 13h30 : Alexis Tugilimana (ULB) : Optimisation topologique de modules
  • 14h00 : Rudy Chocat (UTC-Snecma) : Evaluation de la fiabilité de composants de moteur-fusée en tolérance aux dommages
  • 14h30 : Xia Liang (UTC) : Optimisation multiéchelle topologique
  • 15h00 : Catherine Vayssade (UTC) : Optimisation urbaine
  • 15h30 : Discussion

Contact

Responsable ULB
Piotr Breitkopf
Tél : 03 44 23 49 67 | Contacter par mail

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

Laboratoire Commun FuseMetal

Créé en 2019, le Laboratoire Commun FuseMetal est le fruit d'une collaboration de plus de 20 ans entre le laboratoire Roberval (FRE UTC-CNRS 2012) et la société ArcelorMittal France (dont le centre de recherche automobile est implanté à Montataire).

Les travaux de l'équipe mixte de recherche FuseMetal s'inscrivent dans la stratégie pour un système de transport européen compétitif et durable et contribueront à répondre aux objectifs de l'union européenne de réduction des émissions de carbone de ce secteur de 60 % d'ici 2050.

Ce laboratoire commun fait l'objet d'un cofinancement par l'Union européenne dans le cadre Programme Opérationnel FEDER-FSE Picardie 2014-2020.

Contact

Directrice du laboratoire commun
Marion RISBET - UTC
Tél : 03 44 23 79 75 | Contacter par mail

Directeur adjoint du laboratoire commun
Francis SCHMIT - ArcelorMittal

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme FAVERGEON
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Laboratoire commmun DIMEXP

Créé en 2014, le Laboratoire commun DIMEXP (DIgital Mockup for multi-EXPertises integration) est le fruit d’une collaboration initiée dans les années 80 entre l’UTC/Roberval et la société DeltaCAD.

Cette société, située à quelques kilomètres du centre de recherche de l’UTC, est notamment caractérisée par sa double compétence : « métier » (mécanique, thermique, fluide, risque, conception, …) et « informatique » (conception, réalisation, diffusion de logiciels).

Favorisée par l’appel ANR LabCom en 2013, la volonté de s’associer s’est concrétisée en 2014 avec la signature d’un contrat de laboratoire d’une durée de 5 ans, renouvelé en 2019 pour 5 années supplémentaires. Ce contrat définit le périmètre commun de Recherche & Développement et les modalités de transfert et valorisation entre les deux entités. Le LabCom DIMEXP est organisé, dans son fonctionnement, autour de deux comités et conseils : un comité de direction qui donne les grandes orientations et d’exécution du LabCom et un conseil scientifique et industriel qui a un rôle de conseil, de veille et de validation. Ce conseil scientifique et industriel est composé à la fois de personnalités académiques mais aussi d’industriels. Le travail scientifique et de développement est assuré par 15 personnes réparties entre l’unité de recherche ROBERVAL et DeltaCAD.

Thématiquement, le labcom DIMEXP s’intéresse au défi de la continuité numérique de l’information en ingénierie produit et process. Ce défi est renforcé par le contexte actuel d’accroissement du volume des données en ingénierie, notamment mécanique. Cet accroissement est provoqué, en partie, par l’augmentation de la diversité et de la configuration des produits, de l’ajout de fonctionnalités de connectivité (objets connectés), de la gestion du cycle de vie des produits et des services, et de l’exigence de traçabilité des produits tout au long du cycle de vie.

Contact

Responsable DIMEXP
Alexandre Durupt
Tél : 03 44 23 46 11 | Contacter par mail

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

Pour aller plus loin