Partenariats

Le laboratoire Roberval entretient de nombreux partenariats à travers les projets de recherche auxquels ses membres contribuent. Ces partenariats concernent aussi bien des structures publiques que privées, en France et à l’étranger. Par ailleurs, le Laboratoire Roberval est actif au sein de l’IRT Railenium et l’ITE VEDECOM. Les partenariats détaillés ci-dessous concernent les groupes de travail structurés ainsi que les laboratoires communs.

Groupe de travail UTC-NPU "Virtual Prototyping for Design and Fabrication"

Responsables : Piotr Breitkopf (UTC) et Weihong Zhang (NPU)

Le groupe de travail Virtual Prototyping for Design et Fabrication réunit les chercheurs de l'UTC et du Northwestern Polytechnical University à Xi'an en Chine autour d'une gamme de thématiques centrée sur la conception et l'optimisation des systèmes mécaniques en incluant les aspects de la mise en forme des matériaux. Il s'agit d'un partenariat de recherche avec une université chinoise du premier ordre, orienté vers les thématiques du Laboratoire Roberval. Le Laboratoire Roberval accueille des doctorants de NPU dans le cadre du programme CSC, des thèses en co-tutelle sont fnancées par l'Ambassade de France en Chine et par le programme Eiffel. Un séminaire annuel a lieu alternativement à Xi'an et à Compiègne. Le groupe, crée à l'origine par les professeurs Marc Bonis (UTC) et Tao Hua (NPU) est aujourd'hui dirigé par Piotr Breitkopf et Weihong Zhang.

Toutes les actualités du groupe de travail UTC-NPU ci-dessous :

Notre Laboratoire a co-organisé le IXème Séminaire du groupe de travail franco-chinois "Virtual Prototyping for Design and Fabrication" du 11 au 15 avril 2016. Ce neuvième séminaire a eu lieu à la Northwestern Polytechnical University à Xi'an (Chine). Il s'agit d'une collaboration active avec une des grandes formations d'ingénieurs en Chine. Les thèmes sont liés à ceux de Roberval : procédés, matériaux, conception, optimisation... Comme à l'occasion des précédents séminaires, une délégation du Laboratoire s'est rendue en Chine.

Le VIIIème séminaire s'est tenu à l'UTC, le 8 octobre 2014. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d'accueillir les professeurs Weihong Zhang, Jihong Zhu et Manyu Xiao de NPU ainsi que Rajan Filomeno Coelho de l'ULB.

A l'occasion du colloque WCCM 2014, événement majeur dans le domaine de la mécanique numérique, qui a eu lieu à Barcelone du 20 au 25 juillet 2014, le laboratoire Roberval a organisé un minisymposium, dans le cadre de la collaboration UTC-ULB-NPU. Ce minisymposium était décliné en deux sessions.

Pour en savoir plus sur le contenu des deux sessions :

Le mini-colloque 2014 du groupe UTC-NPU a eu lieu lors de la conférence SCA 2014, à Xi'an, du 11 au 16 juin. Une session lui a été dédiée.

Le service pour la science et la technologie a publié un ouvrage de présentation de la trentaine de structures publiques où collaborent plus de 2000 chercheurs de Chine et de France, dans une vingtaine de villes des deux pays.

Cet ouvrage illustre l'ampleur et le dynamisme, en constante évolution depuis 15 ans, du réseau de coopération entre les scientifiques français et chinois, issus de plus de 300 laboratoires.

Le laboratoire Roberval participe à cette dynamique au travers du groupe de travail UTC-NWPU.

Le panorama du domaine thématique physique appliquée, dans lequel est répertorié ce groupe de travail est accessible à l'adresse : panorama physique appliquée

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la fiche du groupe de travail UTC-NWPU qui précise la date de création, le nombre de chercheurs impliqués, la gouvernance, les projets de recherche, les partenaires industriels, les co-publications, les principales manifestations organisées, les soutiens financiers... :

Le VIIème séminaire a eu lieu à Xi'an du 5 au 9 novembre 2012, lors de la quatrième conférence ASMDO.

Pour en savoir plus sur la conférence ASMDO : 

Une réunion scientifique a également été organisée sur le site du nouveau campus du NPU (pour en savoir plus).

Notre Laboratoire a co-organisé le VIème Séminaire du groupe de travail franco-chinois "Virtual Prototyping for Design and Fabrication" les 20-21-22 juin 2011. Ce sixième séminaire a eu lieu à Northwestern Polytechnical University à Xi'an (Chine). Il s'agit d'une collaboration active avec une des grandes formations d'ingénieurs en Chine. Les thèmes sont liés à ceux de Roberval : procédés, matériaux, conception, optimisation...

Comme à l'occasion des précédents séminaires, une délégation du Laboratoire s'est rendue en Chine. L'objectif était de susciter des discussions dans l'esprit d'un groupe de travail plus que d'un colloque formel.

Le professeur Marc Bonis a reçu un award lors d'une cérémonie spéciale organisée à l'occasion de ce VIe Séminaire.

Cet award récompense la fondation du Groupe de Travail Commun et les 20 années de contribution active du Professeur Marc Bonis à la collaboration entre l'Université Technologique de Compiègne et la Northwestern Polytechnical University de Xi'an (Chine).

Le Vème Séminaire s'est tenu les 8-9-10 avril 2008, à Xi'an (Chine).

Le IVème Séminaire s'est tenu les 11-12-13 juillet 2007, à l'UTC.

Le IIIème Séminaire s'est tenu les 18-19-20 juillet 2006, à Xi'an (Chine).

Le IIème Séminaire s'est tenu du 11 au 13 juillet 2005, à l'UTC.

Le Ier Séminaire UTC-NPU a eu lieu les 20-21-22 juillet 2004, à Xi'an (Chine).

Contact

Responsable NPU
Piotr Breitkopf
Tél : 03 44 23 49 67 | Contacter par mail

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

UTC/Roberval - ULB/BaTIR

Cette collaboration, dans le domaine de l'optimisation, prend la forme de thèses en co-tutelle et de journées thématiques.

La journée scientifique UTC-ULB sur le thème "Optimisation Multidisciplinaire en Calcul des Structures" a eu lieu à l'UTC le 3 juillet 2012.

Cette journée au format de workshop s'est déroulée dans le cadre de la collaboration entre le Laboratoire Roberval et le Département BATir.

Le Programme :

  • "Extending moving least squares to mixed variables for metamodel-assisted optimization" (Rajan Filomeno Coelho, BATir)
  • "Approches discrètes et continues pour l'optimisation d'ensembles urbains vis-à-vis des apports solaires." (Benoît Beckers, Thibaut Vermeulen, Avenues ; Pierre Villon, Catherine Vayssade, Roberval)
  • "Online training of POD-based surrogates for global optimization" (Marc Guénot, ULB-Cenaero)
  • "Optimisation des renforts de coque capot automobile pour la performance lors du choc piéton" (Ferdinand Frabolot, Roberval)
  • "A Sparse Polynomial Chaos Expansion strategy for optimization under uncertainty in high dimension." (Jérémy Lebon, BATir-Roberval)
  • "Décomposition POD de champs éléments finis en vue de leur optimisation." (Mohamed Hamdaoui, Guénhaël Le Quilliec, Roberval)
  • "Simultaneous reduction of both input and output spaces for high performance and fault-tolerant shape optimization of complex structures." (Balaji Raghavan, Roberval)

A l'occasion du colloque WCCM 2014, événement majeur dans le domaine de la mécanique numérique, qui a eu lieu à Barcelone du 20 au 25 juillet 2014, le laboratoire Roberval a organisé un minisymposium, dans le cadre de la collaboration UTC-ULB-NPU.

Ce minisymposium était décliné en deux sessions :

Le Laboratoire Roberval a activement participé à la journée d'étude et d'échanges sur le thème Multidisciplinary Optimization and Model Reduction, organisée à l'ULB, à Bruxelles, le 11 mars 2015.

Le Programme :

  • 11h00 : Accueil
  • 11h15 : Arnaud Robert (ULB-Cenaero) : On the implementation of CPOD and its application to the 2D airfoil
  • 11h45 : Tariq Benamara (UTC-Cenaero) : Gappy-POD based multi-fidelity surrogate models and their application to the design of an airfoil
  • 12h15 : Déjeuner
  • 13h00 : Meng Liang (UTC) : Identification of material properties using indentation test and shape manifold learning approach
  • 13h30 : Alexis Tugilimana (ULB) : Optimisation topologique de modules
  • 14h00 : Rudy Chocat (UTC-Snecma) : Evaluation de la fiabilité de composants de moteur-fusée en tolérance aux dommages
  • 14h30 : Xia Liang (UTC) : Optimisation multiéchelle topologique
  • 15h00 : Catherine Vayssade (UTC) : Optimisation urbaine
  • 15h30 : Discussion

Contact

Responsable ULB
Piotr Breitkopf
Tél : 03 44 23 49 67 | Contacter par mail

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

Laboratoire d'Hydraulique Numérique

Le Laboratoire d’Hydraulique Numérique (LHN) est régi par une convention entre l'UTC, le CNRS et le CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement). Créé en 2002, il réunit des enseignants-chercheurs du laboratoire Roberval et des ingénieurs et chercheurs du CEREMA afin de mettre en commun des compétences complémentaires et de se positionner au niveau national et international dans les domaines de la recherche appliquée à l’hydraulique de l’environnement et les méthodes numériques associées. Les préoccupations principales des chercheurs de ce laboratoire communs en matière de modélisation sont généralement celles de la conception et de l'optimisation des modèles numériques pour des applications concrètes liées à l’hydrodynamique et à la morphodynamique fluviales, estuariennes et côtières et au transport maritime et fluvial.

Ces objets de recherche sont apportés par le CEREMA puisqu'ils sont intégrés dans la feuille de route scientifique de cet organisme. Le Laboratoire Roberval apporte ses compétences en matière de modélisation et de calcul numérique pour traiter des spécificités de ces objets, ce qui lui permet de faire évoluer ses compétences dans le domaine de la mécanique des fluides et des interactions fluide/structures, qu'il peut mettre à profit pour traiter d'autres problématiques technologiques en dehors du LHN (par exemple, les interactions fluide/structure intéressent également les travaux envisagés dans le cadre de la chaire mécanique Picardie).

Contact

Responsable LHN
Philippe Courtier
Tél : 03 44 23 43 43 | Contacter par mail

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

Laboratoire commmun DIMEXP

Créé en 2013, le Laboratoire commun DIMEXP (DIgital Mockup for multi-EXPertises integration) est le fruit d’une collaboration initiée dans les années 80 entre l’UTC/Roberval et la société DeltaCAD.

Cette société, située à quelques kilomètres du centre de recherche de l’UTC, est notamment caractérisée par sa double compétence : « métier » (mécanique, thermique, fluide, risque, conception, …) et « informatique » (conception, réalisation, diffusion de logiciels).

Favorisée par l’appel ANR LabCom en 2013, la volonté de s’associer s’est concrétisée en 2014 avec la signature d’un contrat de laboratoire d’une durée de 5 ans renouvelables. Ce contrat définit le périmètre commun de Recherche & Développement et les modalités de transfert et valorisation entre les deux entités. Le LabCom DIMEXP est organisé, dans son fonctionnement, autour de deux comités et conseils : un comité de direction qui donne les grandes orientations et d’exécution du LabCom et un conseil scientifique et industriel qui a un rôle de conseil, de veille et de validation. Ce conseil scientifique et industriel est composé à la fois de personnalités académiques mais aussi d’industriels. Le travail scientifique et de développement est assuré par 15 personnes réparties entre l’unité de recherche ROBERVAL et DeltaCAD.

Thématiquement, le labcom DIMEXP s’intéresse au défi de la continuité numérique de l’information en ingénierie produit et process. Ce défi est renforcé par le contexte actuel d’accroissement du volume des données en ingénierie, notamment mécanique. Cet accroissement est provoqué, en partie, par l’augmentation de la diversité et de la configuration des produits, de l’ajout de fonctionnalités de connectivité (objets connectés), de la gestion du cycle de vie des produits et des services, et de l’exigence de traçabilité des produits tout au long du cycle de vie.

Contact

Responsable DIMEXP
Alexandre Durupt
Tél : 03 44 23 46 11 | Contacter par mail

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

Pour aller plus loin