Le laboratoire Roberval

Le Laboratoire Roberval (unité de recherche en mécanique, énergie et électricité – FRE UTC-CNRS 2012) se positionne sur la conception de composants et de systèmes mécaniques / multi-physiques innovants, en proposant de mener des travaux de recherche scientifique et technologique dans un contexte interdisciplinaire, condition nécessaire à la conception, à l'étude du comportement et de la durabilité des systèmes complexes. En particulier, l'Unité apporte une contribution de fond pour définir un cadre d'étude de ces systèmes complexes (choix entre approche systémique ou mécanistique; choix des échelles pertinentes pour l’étude des variabilités; …).

Histoire du laboratoire ROBERVAL

Le Laboratoire Roberval a été créé en 2000, suite à la fusion du LG2mS (Laboratoire de Génie Mécanique pour les Matériaux et les Structures) dirigé à l'époque par J.F. De Belleval et dont les travaux étaient centrés autour de la mécanique numérique, de la vibro-acoustique et des matériaux, avec une petite entité baptisée "Machines et Systèmes de Haute Précision" qui conduira à faire émerger une composante "mécatronique".

En 2004, J.M. Roelandt prends la direction du Laboratoire Roberval. En 2008, le Laboratoire Roberval enregistre l'arrivée de membres de la jeune équipe ODIC : Outils d'aide à la Décision pour l'Innovation, la Conception et la production. Cette nouvelle croissance du laboratoire conduit à l'émergence d'un axe "ingénierie industrielle".

En 2011, le Laboratoire Roberval associe à ses 3 équipes historiques (Mécanique Numérique - Acoustique et Vibrations - Matériaux et Surfaces), un axe en émergence "Systèmes Intégrés en Mécanique" abritant les travaux de recherche menés sur les champs "mécatronique" et "ingénierie industrielle".

En 2014, le Laboratoire Roberval lance un projet de rapprochement avec le Laboratoire d'Electromécanique de Compiègne (LEC). Sous l'impulsion de Jérôme Favergeon, directeur du laboratoire Roberval depuis 2015, et de Guy Friedrich, directeur du LEC, ce rapprochement conduira en 2018, à une nouvelle structure de l'Unité autour de 5 équipes : Mécanique Numérique - Acoustique et Vibrations - Matériaux et Surfaces - Mécatronique, Energie, Electricité, Intégration - Systèmes Intégrés : Produit / Process.

Le mot du directeur

"La politique du laboratoire Roberval est d'encourager les projets de recherche transversaux, démarche nécessaire à la mise en œuvre d'une approche systémique. Cette transversalité se traduit au sein du laboratoire, par un partage des thématiques de recherche entre les différentes équipes, avec notamment la mise en avant du dialogue essais-calculs et le développement de modèles multi-physiques. Cette nécessité de transversalité dépasse le périmètre du laboratoire, puisque les équipes participent aux travaux du LabeX Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques, avec deux autres Unités UTC-CNRS.

Le laboratoire est structuré en cinq équipes de recherche : l'équipe Mécanique Numérique qui élabore des méthodes et modèles numériques pour résoudre et optimiser des problèmes multi-physiques complexes; l'équipe Acoustique et Vibrations qui travaille sur la maîtrise du confort acoustique lié au domaine des transports, des équipements et du bâti; l'équipe Matériaux et Surfaces qui développe des matériaux innovants et étudie la durabilité des matériaux et des structures en s'intéressant spécifiquement aux phénomènes en surface et aux interfaces; l'équipe Mécatronique, Energie, Electricité, Intégration qui développe des travaux à forte démarche expérimentale pour la validation de modèle ou la preuve de concepts autour de la conversion d'énergie (où au moins une des énergies est mécanique), et des problématiques d'intégration dans les systèmes; l'équipe Systèmes Intégrés : Produit / Process qui propose des méthodes et des modèles pour une approche intégrée du couple produit-process et la maîtrise de leur robustesse.

L'Unité est partenaire d'un LabCom avec la société Deltacad. Elle abrite également le Laboratoire d'Hydraulique Numérique, laboratoire commun avec le Centre d'études et d'expertise sur les risque, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Le laboratoire est fortement impliqué dans l'IRT Railenium, et ces thématiques de recherche s'insèrent dans les préoccupations affichées par les deux pôles de compétitivité à vocation mondiale présents sur le territoire régional, I-Trans et Industries Agro-Ressources."

Jérôme Favergeon

 

 

Consultez l'annuaire des membres et l'organigramme

Contact

Directeur du laboratoire ROBERVAL
Jérôme Favergeon
Tél : 03 44 23 45 33 | Contacter par mail

Gestion administrative et financière
Nathalie Barrast
Tél : 03 44 23 45 27 | Contacter par mail

Pour aller plus loin