Formations

Les membres du Laboratoire forment et encadrent les élèves ingénieurs de l'UTC du département d'Ingénierie Mécanique (IM), ainsi que les étudiants inscrits en Master de l'UTC, mention " Ingénierie des Systèmes Complexes ", au sein de deux parcours : le parcours Structures et Systèmes Mécaniques Complexes (SMC) et le parcours Systèmes Mécatroniques (SMT).

Département d'Ingénierie Mécanique de l'UTC

Issu de la fusion des départements Génie Mécanique (GM) et Génie des Systèmes Mécaniques (GSM), le département Ingénierie Mécanique vise à former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux attentes des acteurs de tout secteur industriel nécessitant les compétences d’un ingénieur en mécanique.

La formation permet de couvrir un large spectre de secteurs d'activités tels que l'automobile, le ferroviaire, la construction navale, l'aérospatial, l'aéronautique, la biomécanique, l'énergie, la transformation des matériaux, la robotique, l'édition de logiciels métiers, les cabinets d'études et conseils... L'ingénieur Mécanique de l'UTC s'intègre naturellement dans tous ces domaines, et intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d'un projet : Recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, production, exploitation, recyclage ...

Le département Ingénierie Mécanique forme les étudiants à partir du BAC+2 sur 3 années en leur apportant de solides connaissances et compétences des domaines de la Mécanique et du Génie Industriel.

En savoir plus sur le département d'Ingénierie Mécanique

Parcours Structures et systèmes mécaniques complexes (SMC)

Le parcours structures et systèmes mécaniques complexes (SMC) a pour objectif de former des spécialistes de la compréhension du comportement mécanique des matériaux et de la simulation numérique, aptes à concevoir, valider, de nouveaux matériaux, structures et systèmes mécaniques et optimiser leur performance. L'accent est mis sur la capacité à mener et intégrer une démarche conjointe expérimentale, de modélisation et de simulation numérique. Ce parcours conduit à une insertion immédiate en tant qu'ingénieur de recherche et développement dans les secteurs industriels de la mécanique et notamment les transports, l'énergie, l'environnement mais aussi aux métiers de la recherche académique ou industrielle par la poursuite en doctorat.

Parcours Systèmes mécatroniques (SMT)

Le parcours systèmes mécatroniques (SMT) a pour objectif de former de futurs cadres dans ce domaine d'ingénierie multidisciplinaire plus particulièrement à la conception et au contrôle de systèmes mécatroniques complexes allant du microsystème au véhicule. La formation proposée se positionne de manière transversale par rapport aux domaines de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique et est centrée sur l'aspect système ce qui offre un fort potentiel de débouchés aux diplômés. Ce parcours s'adresse donc aussi bien à des mécatroniciens cherchant à renforcer leurs connaissances qu'à des mécaniciens souhaitant avoir une ouverture vers la mécatronique. Le parcours est intégré au volet formation du Laboratoire d'Excellence (Labex) "Maîtrise des Système de Systèmes".

En savoir plus sur la spécialité de Master SMA

En savoir plus sur le labex MS2T

Contact

Directrice du département IM
Salima Bouvier
Tél : 03 44 23 79 38 | Contacter par mail

Responsable pédagogique du département IM
Contacter par mail

Parcours Master SMC
Alain Rasineux
Tél : 03 44 23 52 72 | Contacter par mail

Parcours Master SMT
Laurent Petit
Tél : 03 44 23 45 87 | Contacter par mail

Pour aller plus loin