Roberval


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Projets

Projets

  • (2009 – 2011) : Un projet ANR (MACSIM), Attribution LMR : 76 K€, avec la participation de sept partenaires (CEA/LIST, CETIM, UTC/ROBERVAL, DCNS, EADS-IW et CEDRAT) Il porte sur la Simulation du contrôle non-destructif par émission acoustique pour une conception optimale de sa mise en œuvre industrielle. Dans ce projet seront développés des outils de simulation et des capteurs ultrasonores afin d’améliorer la détection et la caractérisation des défauts dans ce type de matériaux.
  • (2009 – 2011) : Un projet CNRS-DGRST (franço / Tunisien), Attribution LMR : 40 K€, avec l’université du sud de Sfax. Il s’agit de développer des modèles numériques pour les problèmes numériques moyennes fréquences avec des éléments finis enrichis.
  • (2008 – 2010) : Un projet IROQUA (CASSIS), Attribution LMR : 62 K€, projet financé par la Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace(FRAE), avec la participation de sept partenaires (Roberval/UTC, CEA LIST, LAUM/Le Mans, EADS IW, IMASONIC, POEMS INRIA). Il s’agit de développer des méthodes de contrôle non destructif (CND) pour les matériaux composites utilisés en aéronautique. Dans ce projet seront développés des outils de simulation et des capteurs ultrasonores afin d’améliorer la détection et la caractérisation des défauts dans ce type de matériaux.
  • (2008 – 2010) : Un projet CMCU (Comité mixte Franço / Tunisien pour la coopération universitaire), Attribution LMR : 40 K€, avec l’université du sud de Sfax. Il s’agit de développer des modèles de sources de défauts dans des systèmes tournants et de caractériser ce type de défauts à partir d’une mesure de pression, avec comme application par exemple de défaut d’une pâle sur un système de ventilation.
  • (2007 – 2010) : Un projet CESAM : Conception d’Equipements Silencieux pour l’Automobile Moderne, Pilote Industriel : Valeo Partenaires : UTC/Roberval, ESI-Group, CETIM Objectif :Conception d’équipements silencieux pour l’automobile moderne visant la compréhension des mécanismes physiques de propagation des ondes acoustiques dans les Systèmes de Conditionnement d’air (SCA), et la détermination des paramètres et critères pertinents à l’origine de phénomènes tribologiques de frottement inter-faciaux entre les garnitures et les plateaux de Systèmes de Transmission par Embrayages (STE).
  • (2007 – 2010) : Un projet VERMETAL : Interaction VERre-METALsur caisse de véhicule, Pilote Industriel : Saint-Gobain, Partenaires : UTC/Roberval, ESI-Group, Renault Objectif : Mise au point et développement de logiciels de simulation conduisant à la maîtrise dés le stade de conception des procédés d’assemblage sur caisse de véhicule de grandes surfaces verrières, ainsi que la mise au point de méthodes expérimentales pour la mesure des propriétés mécaniques des matériaux de collage pour réduire les transmissions vibratoires et acoustiques
  • (2007 – 2010) MAEVA : Multi-matériaux Acier Emergeants en Vibro-Acoustique, Pilote Industriel : ARECELORMITTAL, Partenaires : UTC/Roberval, CRITT Polymères, INSA-Lyon, Nanoledge, ESI, Vibratec Objectif : Conception et fabrication de structures automobiles en nouveaux matériaux acier-polymères émergents plus légers et possédant de meilleures performances vibro-acoustiques tout en préservant les fonctions mécaniques usuelles. Des études de comportement, des simulations numériques en acoustique et mécanique, des corrélations calculs/essais et l’optimisation multidisciplinaire, sont mises en œuvre par les chercheurs du Laboratoire Roberval en coopération avec les autres partenaires du projet
  • (2007 – 2009) : Un projet IROQUA (COMATEC), Attribution LMR : 54 K€, projet financé par la Fondation de Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace(FRAE), avec la participation de sept partenaire (Roberval/UTC, LAUM/Le Mans, LEA/Poitiers, PMMH/ESPCI-Paris, ONERA/Châtillon-Toulouse, ATECA/Toulouse). Il s’agit d’étudier l’interaction impédance acoustique/écoulement en utilisant des approches locales et globales numériques et expérimentales.
  • (2007 – 2009) : Contrat Cadre Renault-UTC : 95 K€. Cette série d’études réalisées pour Renault a pour but la hiérarchisation des sources de bruit dans les moteurs Diesel à partir de mesures expérimentales vibratoire et acoustique. L’approche proposée relève de la séparation de sources supervisée et met en œuvre un filtre de Wiener cyclique (Fresh filtering) estimé sous certaines contraintes physiques. Cette solution a été largement validée par Renault et permet en plus de mesurer l’atténuation de la structure moteur qui est un paramètre essentiel pour les motoristes. Elle a donné lieu à un logiciel dénommé « Ramses » qui est utilisé quotidiennement en interne chez Renault.
  • (2005 – 2007) : Un projet CMCU (Comité mixte Franço / Tunisien pour la coopération universitaire), Attribution LMR : 40 K€, avec l’université du sud de Sfax. Il s’agit de développer un programme pour la formation dans le domaine de la vibroacoustique l’université de Sfax. Notons, à ce niveau qu’actuellement aucune formation universitaire tunisienne n’est proposée sur ces aspects et de mettre au point un outil de conception, d’optimisation et d’aide au dimensionnement de système d’isolation acoustique par doubles vitrages feuilletés.
  • (06/2006 – 06/2008) : Projet Européen INDUCT MEIF-CT-2006-022579, "Flow Duct Acoustics : A Practical Demonstration to Noise Source Reconstruction",
  • (2009 – 2011) : CIFRE CETIM (thèse de A. AL-MEZZAWI) ; « Méthode de synthèse acoustique : Application à l’évaluation de la qualité sonore des systèmes de conditionnement d’air pour l’automobile » 45K€ (thèse en cours)
  • (2009 – 2011) : BDI CNRS/SNECMA (thèse de R. MARECHAL) ; « optimisation d’un tronçon pour la réduction et le contrôle du bruit de l’entrée d’air d’un réacteur d’avion » 45K€ (thèse en cours)
  • (2008 – 2010) : CIFRE ESI-Group (thèse de K. BOUAYED) ; « optimisation d’un tronçon pour la réduction et le contrôle du bruit de l’entrée d’air d’un réacteur d’avion » (thèse en cours)
  • (2007 – 2009) : CIFRE INERGY (thèse de L. BORDIER) ; « Etudes numériques et expérimentale des technologies ultrasonores multiéléments en vue d’une application en contrôle non destructif des matériaux » 45K€ (thèse soutenue)
  • (2007 – 2009) : CIFRE VALOUREC (thèse de A. SEGURA) ; « Traitement et interprétation de l’imagerie tridimensionnelle des systèmes automatiques de contrôle non destructifs de tubes » (thèse soutenue)
  • (2006 – 2008) : BDI CNRS/SNECMA (thèse de B. POIRIER) ; « Conception d’un tronçon pour la réduction et le contrôle du bruit de l’entrée d’air d’un réacteur d’avion » 45K€ (thèse soutenue)
  • (2004 – 2007) : CIFRE INERGY (thèse de L. BRODIER) ; « Etude du comportement vibroacoustique des réservoirs à carburants » 25K€ (thèse soutenue)