Roberval


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Lefrançois Emmanuel

Maître de Conférences Habilité (2009) - UTC/Laboratoire Roberval

Contact : emmanuel.lefrancois@utc.fr

Thèmes de recherche

- Méthodes numériques
- Couplages multiphysiques

Recherches actuelles

Développement d’outils numériques pour l’analyse des phénomènes de couplage fluide-structure avec application aux moteurs fusée.
- Chaîne de traitement de couplage fluide-structure parallélisée développée autour d’un concept de couplage faible qui pour en simplifier la description, consiste à associer un code de calcul à chaque physique concernée et coupler le tout via un environnement de type calcul parallèle (projets PILCAD et PILCAM2) :

  • solveur fluide : compressible, visqueux, ALE, capture de chocs ;
  • solveur structure : dynamique, non linéarités géométriques ;
  • déformation du maillage : approche MSA (IJNME, 2008)

- Amélioration de l’outil dédié issu du modèle de Pekkari (1994, Volvo), prévu pour la prédiction du décalage aéroélastique dans les propulseurs de moteurs fusée en présence d’un choc interne (écoulement sur-détendu). L’amélioration de ce modèle résulte des analyses plus fines de couplage obtenues par la chaîne de traitement.

Co-encadrements de thèse

- Sébastien GONZALEZ [2009-12] Caractérisation et l’Identification des Sources Sonores dans les COmposants Hydrauliques
- Mengdi SONG [2009-12] Modèle numérique de couplage fluide-structure d’une pompe à membrane innovante
- Nisrine ALDERF-MOHAMAD [2006-10] Prédiction numérique du surenfoncement dynamique des navires dans des chenaux fortement confinés
- Pierre DEBAILLON [2001-05] Simulation numérique du phénomène de sur-enfoncement des navires
- Isabelle FAROU-FRESON [2000-04] Simulation numérique du phénomène de clapage en mer

Parcours de recherche

[2009] Habilitation à Diriger des Recherches (20/11/2009, UTC)

[2000-...] Maître de Conférences au Dépt. GSM UTC - Laboratoire Roberval CNRS UMR 6253

[1998-2000] Post-doctorat CORIA/CNES. Convention No 99/CNES/5652.

[1994-98] Doctorat en Mécanique (Mécanique des Fluides), Université de Rouen,
Laboratoires LMFN CORIA - UMR 6614 et LMR - UMR 6138 INSA de Rouen.

[1993-94] Service national dans la Marine Nationale

[1992-93] DEA d’Energétique et d’Aérothermochimie option Mécanique des Fluides, LMFN - CORIA, Université de Rouen (76).

[1991-92] Maîtrise de Mécanique à l’Université de Rouen

[1990-91] Licence de Mécanique à l’Université de Rouen

[1988-90] DEUG A option Mécanique des Fluides - Université de Rouen.

[1988] Baccalauréat B - Sciences économiques et sociales, lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle (Rouen)

Bibliographie

Ouvrage

G. Dhatt, G. Touzot, E. Lefrançois, Méthode des éléments finis, Hermès Science - Lavoisier, 600 pages, 2005.

Articles

E. Lefrançois,
Frequency dependency of side loads resulting from shock motion in a forced oscillating rocket nozzle Computer & Fluids, accepted (06/2011)

E. Lefrançois,
Fluid-structure interaction in rocket engines : Analysis of side-loads resulting from
rigid body rotation, EJCM Fluid-structure interaction,
Vol.19, 5-6-7/2010, pp. 637-652.

E. Lefrançois, J.-P. Boufflet,
An introduction to fluid-structure interaction : application to the piston problem,
SIAM Review, Vol. 52, Issue 4, pp. 747-767 (2010)

E. Lefrançois,
Numerical investigation of the side-loads resulting from rigid body motions of an over expanded nozzle engine, IJNMF, DOI : 10.1002/fld.2268 (2009).

N. Alderf, E. Lefrançois, Ph. Sergent, P. Debaillon,
Transition effects on ship vertical stability in highly restricted waterways,
JEME, Vol. 224, No 2, pp. 141-153, (2010)%,2010, 224 (M2), 141-153. DOI 10.1243/14750902JEME170

N. Alderf, E. Lefrançois, Ph. Sergent, P. Debaillon,
Dynamic ship response integration for numerical prediction of squat in restricted waterways
IJNMF, DOI : 10.1002/fld.2194

D.P. Van Bang, E. Lefrançois, Ph. Sergent, F. Bertrand,
Expérimentation par IRM et modélisation par éléments finis de la sédimentation-consolidation des vases,
La Houille Blanche, No 03-2008.

E. Lefrançois,
A simple mesh deformation technique for fluid-structure interaction based on a submesh approach, IJNME, No 75, pp. 1085-1101, 2008.

I. Fréson, E. Lefrançois, G. Dhatt, P. Sergent,
Modèle numérique de clapage - phase de chute,
REMN, Vol.16 - No 8/2007, pp. 965-988.

E. Lefrançois,
Numerical validation of a stability model for a flexible over-expanded rocket nozzle,
IJNMF, Vol. 49, Issue 4, October 2005, pp 349-369.

A.-S. Mouronval, H. Hadjadj, E. Lefrançois,
Une méthodologie générale pour l’étude numérique du couplage fluide-structure,
REEF, Vol. 12 - No 5/2003,pages 519-554.

E. Lefrançois, G. Dhatt, D. Vandromme,
Fluid-Structure Interaction
Numerical study of the aeroelastic stability of an overexpanded rocket nozzle,
REEF. , Vol. 9 - No 6-7/oct. 2000, 727-762.

E. Lefrançois, G. Dhatt, D. Vandromme,
Modèle numérique de couplage fluide-structure avec applications aux moteurs fusée,
REEF, Vol. 8 - No 2/1999, pages 159-199.

E. Lefrançois, G. Dhatt, D. Vandromme,
Fluid-Structural Interactions with Applications to Rocket Engines,
IJNMF, Vol. 30 - 1999, pages 865-895.

TICE

Développement d’un module multimédia Utilisation industrielle de la Modélisation

www.utc.fr/~mecagora