Roberval


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Hamdi Mohamed Ali

Professeur des Universités - UTC, Laboratoire Roberval

Contact : mohamed-ali.hamdi@utc.fr

Recherches actuelles

Développement de méthodes numériques par éléments finis de frontière et de volume pour la résolution de problèmes
couplés d’acoustique et vibrations rencontrés dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et
du spatial. Les recherches réalisées au cours des cinq dernières portaient principalement sur le développement de
nouvelles méthodes de sous-structuration dynamique et de réduction de modèles permettant l’étude de l’interaction
des matériaux poreux-élastiques et polymères avec des structures porteuses de grandes tailles. Les méthodes
numériques proposées permettent notamment d’étudier la propagation des ondes dans des milieux multicouches et de
prévoir l’absorption acoustique et l’amortissement structural induit par l’adjonction de matériaux poreux-élastiques
et polymères. Les logiciels développés sur la base des méthodes proposées ont notamment permis de résoudre
plusieurs applications pratiques en partenariat avec des éditeurs de logiciels (ESI Group), des équipementiers (Valeo,
Faurecia), des constructeurs automobile (Renault, Nissan) et ferroviaire (Alstom), ainsi qu’avec le CNES et l’Agence
Spatiale Européenne. Notamment les méthodes proposées ont permis de concevoir et d’optimiser la protection
acoustique de la coiffe du Lanceur Ariane 5.
Les recherches réalisées font l’objet d’importantes collaborations scientifiques avec l’Université de Sherbrooke au
canada, l’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENTPE) et le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM)
en France, notamment en matière de validation expérimentale des résultats des modèles numériques proposés.

Bibliographie

ACL : Revue internationale avec comité de lecture

  • J. Kanfoud, M.A Hamdi, François-Xavier Becot & Luc Jaouen, “Development of an analytical solution of modified Biot’s equations for the optimization of lightweight acoustic protection”, J. Acoust. Soc. Am. Vol:125, N°2, Feb. 2009, p 863-872

INV : Conférences invitées

  • Mohamed Ali HAMDI 1& Noureddine ATALLA2 “Numerical Methods for modelling of noise sources and of porous elastic materials for vibro-acoustic isolation of vehicles with industrial applications”, Symposium International sur les Innovations Technologiques et systèmes de Transport ITT09, 26-29 Octobre 2009, ENSTA, Paris, France
  • M.A.Hamdi,”An efficient System Approach for Integration of Porous Elastic Materials in Finite Element Models of Vehicles”, Symposium on the Acoustics of Poro-Elastic Materials, Sept. 18-19, 2008, Bradford, UK

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

  • K. Bouayed, M.A Hamdi, A.Omrani, “A sandwich Finite Element for modelling of vehicle’s windscreen”, Internoise 2010, June 13-16, June, Lisbon, Portugal.
  • Hassen Trabelsi, Nicolas Zerbib, Cédric Maury, Jean Michel Ville, Mohamed Ali Hamdi, Félix Foucart « Experimental characterization and numerical simulation of the passive and active acoustical properties of complex obstacles in flow ducts using the scattering matrix approach” , Symposium International sur les Innovations Technologiques et systèmes de Transport ITT09, 26-29 Octobre 2009, ENSTA, Paris, France.
  • M.A. Hamdi, A. Omrani, N. Zerbib, B. Gardner, A. Grillenbeck, A.Ihle, S.Linke, J. Prowald, “Simulation of random response of typical CFRP space structure panels submitted to a diffuse sound field comparison between test and analysis results”, Proceedings of the 11th European Conference on Space Structure, Materials and Mechanical Testing, ECSSMMT 2009, Sept. 15-17, 2009 Toulouse, France.
  • T.Yamamoto,Y. Kuriyama, A.Omrani, L. Mebarek, M. Anciant, M.A Hamdi, M.Rachik, N. Atalla, “Modeling of laminated steel panels and comparison with experimental results”, Proceedings of Internoise 2009 , August 23-26, Ottawa, Canada.
  • J. Monet-Descombey, M.A. Hamdi, C. Zhang, “Modeling of Multilayered Sound Insulators Including Porous-elastic Material in Industrial Conditions”, Symposium on the Acoustics of Poro-Elastic Materials, Sept. 18-19, 2008, Bradford, UK.
  • J. Monet-Descombey, M.A. Hamdi, C. Zhang,”A Partition Finite Element Method Allowing the Calculation of the Vibro-Acoustic Response of Fully Trimmed Vehicles in Medium Frequency Range”, Proceedings of Internoise 2008, Shanghai, China
  • J. Monet-Descombey, M.A. Hamdi, C. Zhang “An Efficient Method for Solving Large Coupled Vibro-Acoustic Systems including Porous Elastic Components, Proceedings of ISMA 2008, Leuven, Belgique, p. 4279 to 4287.