Roberval


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Boulanger Cherfi Zohra

Professeur - UMR 6253 Roberval

Contact : zohra.cherfi@utc.fr

Thèmes de recherche

Robustesse produit process

Recherches actuelles

Mon activité de recherche a pour objectif le développement d’outils et méthodes mathématiques permettant la maîtrise de la variabilité en conception de produits mécaniques . En d’autres termes, elle relève du domaine de la conception robuste. C’est dans ce cadre que s’intègrent les thèsesque j’ai encadrées : celles de Sébastien Castric (Cifre RENAULT soutenue en septembre 2007), de Fabrice Julien (Cifre CIMPA AIRBUS, soutenue en mars 2009), de El Hassan Brahmi (en co-encadrement à 50% avec L.Denis Vidal du laboratoire de mathématiques appliquées de Compiègne et Renault, soutenue en juin 2010) de Maroun El-khoury (Cifre Renault depuis nouvembre2007) et de Sajid Zaidi (que je co-encadre à 30% avec Frédéric Lamarque du laboratoire Roberval, soutenance prévue mars 2011).

Les notions de modélisation, d’optimisation et d’identification de modèles sont au centre de mes travaux.
En terme de modélisation, le développement de modèles hybrides, s’appuyant sur le couplage de modèles statistiques avec les lois de comportement physique est la piste que je privilégie et qui a commencé à fournir des résultats très intéressants, en particulier dans le cas du moteur Diesel. Concernant l’identifiabilité et l’identification des paramètres de modèles physiques, nous avons, grâce à notre collaboration avec la LMAC, développé une méthode originale qui consiste à réaliser une identifiabilité des paramètres par morceaux. Une fois l’étape de l’dentifibilité réalisée, nous avons estimé les paramètres en établissant d’abord le lien entre l’étape de l’identifiabilité et celle de l’estimation paramétrique via l’utilisation des polynômes. Ceci a mené à l’utilisation du critère intégral permettant de diminuer l’ordre des dérivées. L’estimation de celles-ci s’est révélée crucial pour les résultats numériques surtout lorsque les observations sont bruitées. Pour les estimer, nous avons dû utiliser une méthode plus sophistiquée que les méthodes classiques basée sur la théorie des distributions.
Parallèlement, nous travaillons sur des méthodes qui permettraient de planifier les essais de façons optimales et d’établir des critères géométriques ou statistiques améliorant la définition des essais et leur nombre et leur répartition dans l’espace expérimental. Ce travail sur la planification des essais sera complété par des critères permettant de préconiser, selon les indicateurs qualifiant la base d’essais, le type de modèles adéquats à y associer.

Publications

Communications internationales avec actes et comité de lecture

E-H Brahmi, L. Denis-Vidal, Z. Cherfi, V.Talon, Parameter identifiability and parameter estimation of a diesel engine, CIFA 2010.

E-H Brahmi, L. Denis-Vidal, Z. Cherfi,. Simulation and optimization of engine performance using Kriging model and Genetic Algorithm. Mathematical Methods in Reliability, MMR2009. Moscow.

E-H. Brahmi, L. Denis-Vidal, Z. Cherfi, N. Boudaoud. Statistical modeling and optimization for diesel engine ; IECON, IEEE-2009, Portugal.

E-H. Brahmi, L. Denis-Vidal, Z. Cherfi, N. Boudaoud, G. Joly-Blanchard, Modeling and estimation of pollutant emission ; ICINCO 2008, Madeira, Portugal.

S. Castric, V. Talon, Z. Cherfi, N. Boudaoud, N. Troussier, P. Schimmerling , A diesel engine combustion model for tuning process and a calibration method, IMSM 2007, The 3rd International Conference on Advances in Vehicle Control and Safety AVCS 07, Buenos Aires, Argentine.

F. Julien, Z. Cherfi, J.P. Guyot, Innovative use of process control in short run production, ICAM International Conference on Agile Manufacturing 18-21 juillet 2006, Virginia USA.

N. Boudaoud, Z. Cherfi, N. TRoussier, B. Omezzine, The Desirability Function in a Multiresponse Optimisation Framework : a case study, CESA’2006, Beijing, China, 2006.

Ouvrages collectifs

E-H Brahmi, L. Denis-Vidal, Z. Cherfi, N.Boudaoud, G. Joly-Blanchard, Two stage approaches for modeling pollutant emission of diesel engine based on Kriging model ; in IN-TECH “Robotics, Automation and Control”. 2009. ISBN978-307-039-1

N. Troussier, A. Guenand, Z. Cherfi, C. Lemarchand, N. Boudaoud, Conception robuste : d’une évaluation objective à la maîtrise d’une évaluation subjective de l’idée du produit dans l’usage, In Ingénierie de la conception et cycle de vie des produits, chapitre 9, Traité IC2P, série productique, HERMES.2006

N. Troussier, A. Guenand, Z. Cherfi, C. Lemarchand, N. Boudaoud,Variables et critères de conception. Conception robuste : d’une évaluation objective à la maîtrise d’une évaluation subjective de l’idée et du produit dans l’usage, chapitre3, In Ingénierie de la conception et cycle de vie du produit, Traité IC2P, série productique, HERMES.2006

Articles

S. Castric, Z. Cherfi, N. Boudaoud, P. Schimmerling, A new Bayesian technique for readjusting LOLIMOT models : example with diesel engine emissions. International Journal of Design Engineering, vol2, issue 4, 2009

F. Julien, Z.Cherfi, J.P. Guyot, Innovative use of Process Control in Short-Run Production. International Journal of Agile Manufacturing. Vol9, Issue 2, 2006. ISSN 1536-2639